C'est une éponge gratounette très pratique, à la taille de notre main, et facile d'entretien.
Ses couleurs donnent du peps dans la cuisine ou la salle de bain.
Elle est abrasive mais ne raye pas.
Elle est très efficace aussi bien pour enlever les saletés pendant la vaisselle que ce soit sur de la porcelaine, du verre ou de l’inox que pour le ménage sur toutes les surfaces de la faïence à la plaque à induction.
Lors de la toilette, on emploie ses propriétés exfoliantes pour un gommage telle une fleur de douche. Pas besoin de beaucoup de savon : elle crée facilement de la mousse avec peu de produit. Ne pas utiliser sur les peaux sensibles et sur les peaux fragiles des bébés et des enfants.
Avec le petit anneau, elle restera suspendue et sèchera rapidement freinant le développement massif des microorganismes.
Surtout ne pas la jeter après usage ! Elle est réutilisable maintes fois.
Quand elle est sale, il suffit de la passer au lave-linge à 60°C maximum. Un lavage à la main suffit le plus souvent, sans la tordre pour ne pas trop déplacer ses mailles. Et la revoilà prête à nettoyer après un séchage naturel à l’air libre (pas de sèche-linge).
Sa durée de vie est supérieure à celle des éponges industrielles jetables. Sa durée dépend évidemment de l’usage fait mais plusieurs mois sont envisageables.
Avec quelques précautions vous pourrez la préserver : ne pas la tordre de manière excessive, ne pas trop l’exposer à des produits agressifs même si elle supporte, la tenir éloignée des lames et autres bords tranchants ainsi que des objets pointus, ne pas insister sur les surfaces rugueuses.
Elle est crochetée par mes soins avec un fil spécial : le Bubble by Rico, fil composé de 100% Polyester.
Avec sa forme ronde et ses petits piquants pas si piquants son nom a été vite trouvé : OURSIN. Elle est bien moins agressive que les oursins de nos mers, rassurez-vous.
Le diamètre de l’éponge-oursin est de 11cm avec quelques petites variations selon que les points sont serrés ou non. Son épaisseur, hors pression exercée, avoisine 1.50cm.
Cela se voit : j’aime mêler les couleurs ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.